08/06/2012
Des neutrinos normaux
Suite et fin de l'annonce de l'expérience Opera concernant les neutrinos supraluminiques. La collaboration revient sur son annonce de découverte, cf. cet article. De la normalité, rien que de la normalité.
12:31 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)
06/06/2012
Détection des muons en altitude (ballon d'Alsace)
Pour les élèves qui souhaitent venir samedi, rendez-vous à 13h15 devant l'entrée du lycée Follereau.
Il est évident que tout le monde peut venir (il faut prévoir le covoiturage par contre), même si vous n'avez pas assité aux deux premières séances (il y a 8 motivés pour l'instant).
On a prévu un petit goûter, rassurez-vous. Voici qq infos plus précises : 120609_Muons_ballon.pdf
22:41 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)
25/03/2012
Encore des nouvelles des neutrinos
Une nouvelle mesure - avec un autre détecteur (ICARUS) et un faisceau CNGS modifié - semble contredire l'annonce d'Opera : les neutrinos n'iraient pas plus vite que la lumière ! (Icarus_neutrinos_dementi_opera_arXivMars2012.pdf)
10:58 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)
18/03/2012
Compilation images et vidéos de la NASA
- Des photos de Mars, des films de la station spatiale, etc. : http://www.nasaimages.org/
21:31 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)
24/02/2012
Des nouvelles des neutrinos
Retour sur l'expérience OPERA qui semblait avoir mesuré une vitesse des neutrinos supérieure à celle de la lumière dans le vide. Il se pourrait que cette mesure ait été faussée par un GPS mal branché :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02/23/un-gps-m...
http://news.sciencemag.org/scienceinsider/2012/02/breakin...
Les chercheurs du projet OPERA refont des tests pour vérifier, comme quoi il n'y a pas qu'en TP d'élec qu'on rencontre des pb.
08:44 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)
29/01/2012
Nouveaux liens
* Rubrique documentation scientifique :
- un nouveau lien vers la revue "Elémentaire" accessible gratuitement en ligne, et traitant de physique des particules, du rayonnement cosmique, etc.. très bien fait
- un lien vers le "BUP" : Bulletin des l'Union des Physiciens, édité par l'association des profs de physique et de chimie. Beaucoup d'articles accessibles directement en ligne. Les autres sont stockés en salle de TP (demander à Mme Roicomte pour les consulter)
- un lien vers le site "Thèses en ligne" : quasiment toutes les thèses récentes accessibles gratuitement en ligne.. de la doc souvent trop pointue pour une utilisation simple en 1er cycle cpge, mais la partie bibliographie peut parfois donner qq infos exploitables.
13:41 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)
07/10/2011
neutrinos supraluminiques ?
Il reste encore beaucoup à faire pour confirmer ou infirmer les résultats d'Opéra, notamment grâce aux suggestions d'autres physiciens.. Plus on est nombreux à réfléchir et à vérifier, plus on a de chance de trouver l'erreur (si elle existe) :
14:28 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)
25/09/2011
Vitesse des neutrinos > c ?
L'expérience OPERA vient d'annoncer avoir mesuré une vitesse de neutrinos supérieure à la vitesse de la lumière (dans le vide). La collaboration internationale vient de publier un "pre-print" (article sans relecture par les pairs, qui précède une publication en bonne et due forme) sur arXiv : OPERA_arxiv.pdf
Une conférence a été retransmise en streaming sur le web vendredi à 16h.
Les neutrinos sont produits au CERN à Genève en projettant des protons sur une cible, ce qui produit des kaons et des pions, qui se désintègrent en formant des neutrinos, détectés.. 730 km plus loin en Italie !
Vous trouverez un lien vers un document expliquant la production des neutrinos au Cern sur le blog de M. Strubel (rubrique Liens).
La vitesse des neutrinos est donnée par la distance de parcours divisée par le temps de parcours : L /T.
L = 730 km +/- 20 cm (la précision est énorme !)
Le temps de vol est 60 ns plus court que celui que mettrait la lumière dans le vide. La précision sur ce décalage temporel est d'environ 10 ns.
La vitesse des neutrinos est 2,5 10^-5 fois plus grande que c (environ 306 000 km/s)
Si la découverte est confirmée (par une autre équipe avec un protocole différent), cela posera à coup sûr de nouvelles questions en physique fondamentale.
NB : Ca ne signifie pas que la "théorie de la relativité restreinte soit complètement fausse". Une grande partie de cette théorie est largement vérifiée par l'expérience.. et c'est pour cela que ce résultat est surprenant et intéressant.
23:15 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)