Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2015

Conseils pour l'épreuve de TIPE D

Voici quelques conseils pour l'analyse de documents scientifiques (Conseils_ADS.pdf). Il est important que vous cherchiez à respecter ces consignes, notamment concernant le plan.

Votre 1er transparent doit comporter un titre, la problématique et le plan. A l'oral, pendant la présentation de votre plan, vous devez expliciter les liens logiques entre les différentes parties, et EVITER à tout prix l'énumération abominable du type :

"dans le I/ je vais parler de ça, PUIS dans le II/ de ça, PUIS dans le III/ blabla"

En général, pas besoin d'introduction. La présentation de la problématique et du plan SONT votre introduction. Ca évitera les horribles :

"De nos jours..." ou "Depuis plusieurs siècles..." et toutes ces phrases vides de sens

Le jour J, vous aurez 2h15 pour lire le texte et préparer vos transparents. En ce début d'année, vous pouvez passer jusqu'à 3h à la maison, mais pas plus. Mettez-vous dans les conditions du concours : seul et 2-3h sans interruption (pas de téléphone, internet, etc.). N'allez pas chercher d'infos sur internet pour vous aider à comprendre le texte, ce ne sera pas possible à l'oral des concours.

16:50 Publié dans TIPE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.